13 juin : Louis 2 de Bavière un roi pas comme les autres.

Publié le par Philippe PELTIER

13 juin : Louis 2 de Bavière un roi pas comme les autres.

Au sud de Munich, le lac de Starnberg étire ses eaux grises sur une vingtaine de kilomètres. Ce lac et la toile de fond des Alpes majestueuses composent un paysage reposant qui fait le charme de la Bavière. C'est pourtant dans ce superbe paysage que, dans la soirée du samedi 13 juin 1886, veille de Pentecôte, s’est achevée la vie d’un homme.

À deux pas du rivage encombré de roseaux, s’est déroulée une tragédie qui appartient à l’Histoire. Cette berge est l’un de ces hauts lieux de l’énigme où dans l’ombre et le mystère, s’est jouée une destinée peu commune. C'est ici que furent retrouvés à la lueur des lanternes, dans cette nuit où traînait l’orage, le corps du roi Louis II de Bavière et celui de son médecin, le Dr von Gudden, tous deux morts par noyade, flottant dans l’eau peu profonde et trouble.

Louis II est mort dans un décor qui peut être celui d'un conte de fée avec lui comme le prince charmant qui était du temps de sa jeunesse ou celui d'un film à suspense avec lui comme acteur principal muni du cerveau d'un homme en proie aux tourments les plus insensés.

Louis II a bien choisi l’endroit de sa mort. Le lac de Starnberg a été le cadre où il a vécu les moments plus heureux et les plus sereins de sa vie. Sa vie, justement, je vous propose de vous raconter l'histoire d'un homme peu commun et un monarque différent des autres.

Endroit où est retrouvé mort Louis 2 de Bavière

Endroit où est retrouvé mort Louis 2 de Bavière

Son enfance solitaire :

Louis II est naît au château de Nymphenburg, à l’ouest de Munich, le lundi 25 août 1845. C'est le fils du prince Maximilien de Bavière et de la princesse Marie de Prusse.

Ses parents voulaient tout d'abord l'appeler Othon comme son oncle roi de Grèce mais le 25 août c’est la Saint-Louis, patron de la Bavière et de la France. Louis c'est également Louis Ier, son grand-père, roi de Bavière, le filleul de Louis XVI, qui règne sur son pays depuis vingt ans. Enfin le 25 août, c'est anniversaire de son grand-père. L’enfant est d'ailleurs né à la même heure que son grand-père. Est-ce un présage ou autre chose ??? Quoi qu'il en soit, le destin de Louis II va étrangement ressembler à celui de son grand-père.

Son grand-père, le roi Louis Ier de Bavière, s'entiche d'une certaine Lola Montez. Marie Dolorès Élisabeth Rosanna Gilber, de son vrai nom appartient à cette race d’aventurières de haute volée qui poussent les hommes à se ridiculiser, à se ruiner, voire à se tuer. Ses nombreuses victimes (consentantes) sont des rois, des princes, des écrivains, des artistes de premier plan. Je n'ai pas le temps de vous conter son extraordinaire destin mais pour ceux qui sont intéressés, je leur conseille de lire « Lola » de C. Hermary-Vieille ou « Lola Montez » de Cecil Saint-Laurent. Bref, la relation tapageuse de Louis 1er avec cette dame l'oblige à abdiquer en faveur de son fils le 11 mars 1848.

Son père devient alors roi de Bavière et n'aura que peu de temps à consacrer à son fils. Il est alors soumis à une éducation rigide, sévère, qui fit de lui un enfant solitaire, assoiffé d’amour et de contact. Il n'est passionné que par les arts, l'histoire, la littérature. Louis est donc incompris par ses parents, à cause de son caractère fantasque, solitaire et très sensible. Son père ne sait pas lui parler et évite de le faire. A ce sujet Louis II écrit au prince héritier d'Autriche : « Mon père m’a toujours traité de haut en bas, et tout au plus honoré de quelques mots froids et protecteurs en passant ».

Bref Louis II a une enfance malheureuse. Alice Miller dans son livre «le drame de l’enfant doué» évoque même des maltraitances.

13 juin : Louis 2 de Bavière un roi pas comme les autres.

Son règne politique

Le 10 mars 1864, jour de la mort de son père, Louis II devient le quatrième roi de Bavière. Il a alors dix-huit ans et demi. Il ne sera jamais passionné par les affaires politiques. Son règne sera marquée par deux passions principales : favoriser la culture et construire des châteaux inspirés de châteaux français ; Pierrefonds (et oui !!! les Picards c'est encore chez vous) et Versailles.

Comme je vous l'ai dit Louis II n'a pas un grand goût pour la guerre. Il doit cependant participer aux côtés de l'Autriche, à la guerre austro-prussienne de 1866. C'est avec modération qu'il s'engage non seulement par dégoût des conflits mais il sait que la bataille est perdue d'avance.

En 1870, pour des raisons principalement stratégiques (Louis II souhaite que la Bavière demeure puissante, notamment vis-à-vis de la Prusse), il entre en guerre contre la France. Cette guerre déboucha sur l'unité allemande avec, cependant, une certaine autonomie laissée à la Bavière. C'est un crève cœur pour Louis II qui a une immense admiration pour la France et sa culture. Tout ces événements ne font que renforcer son désintérêt pour les affaires politiques. Il s'éloigne progressivement à la fois physiquement (il quittera Munich pour vivre le plus souvent dans le château de Linderhoh) et moralement, se consacrant à ses passions tels l'art ou la construction de châteaux et se montre de plus en plus tourmenté par sa propre personnalité.

13 juin : Louis 2 de Bavière un roi pas comme les autres.

Ses amis, ses amours

Je pourrais résumé ce chapitre de la façon suivante : fiançailles rompues, Sissi, homosexualité et Richard Wagner.

Fiançailles :

Le 22 janvier 1867, Louis II de Bavière se fiance avec sa cousine, la duchesse Sophie-Charlotte de Wittelsbach qui est la sœur Sissi, l’impératrice Elizabeth d'Autriche (dite "Sissi").

Il n'y aura pas de mariage. Les fiançailles sont rompues en octobre de la même année à la grande incompréhension de ses contemporain.

Louis 2 et Sophie-Charlotte de Wittelsbach

Louis 2 et Sophie-Charlotte de Wittelsbach

Sissi :

Sa cousine est une amie d'enfance. Ils se comprennent, se ressemblent énormément par leur goût pour la nature, l'art et leur dégoût de la politique. Sissi est la seule femme que Louis a aimé. Selon certains, Louis II de Bavière a toujours été secrètement amoureux de Sissi. Pour plus de détails, je vous conseille de lire « Louis II de Bavière et Elisabeth d'Autriche » de Philippe Collas.

Sissi

Sissi

Homosexualité

L'homosexualité de Louis II de Bavière est un vrai tabou, certains historiens continuant même à la réfuter. À peine devenu roi, Louis II de Bavière entretient une amitié avec l'un de ses aides de camp, le prince Paul de Taxis. Un "ami proche" comme il est usuel de le qualifier, même si certaines lettres échangées entre les deux hommes laissent planer un fort doute sur une relation plus intime. Beaucoup de ces lettres furent d'ailleurs détruites par la famille du prince après sa mort.

La présence d'autres "amis intimes" ou "favoris" émailleront la vie de Louis II de Bavière tels le baron de Varicourt ou l'acteur Joseph Kainz qu 'il avait repéré dans une pièce de Victor Hugo.

Son homosexualité n'est pas assumée. Ce trouble est pour certains l'origine de sa folie.

Wagner

Comment ne pas parler de Wagner. Jeune, Louis II découvre les œuvres de Richard Wagner. il l'admire et s'empresse de devenir son mécène dès l'accession au trône. Ses opéras préférés sont Lohengrin et Tannhäuser. Les correspondances lyriques de Louis II avec le musicien sont très régulières et témoignent des liens très forts qui les lient. Y a t-il eu des relations sexuelles en eux ? Nul ne le sait. Cependant, Richard Wagner use de cet amour. Il dépense sans compter (il fera même construire un théâtre d'opéra à Bayreuth pour y présenter ses œuvres) et ses excès pèsent sur le budget du royaume et deviennent mal perçus. Richard Wagner est contraint à quitter sa splendide résidence de Munich pour la Suisse, et Louis II ira même jusqu'à envisager son abdication. Cet épisode n'est pas sans rappeler l'affaire Lola Montez que je vous ai conté précédement.

L'éloignement de Richard Wagner interrompt leurs correspondances et développe chez Louis la passion des châteaux.

Richard Wagner et le théâtre d'opéra à Bayreuth
Richard Wagner et le théâtre d'opéra à BayreuthRichard Wagner et le théâtre d'opéra à Bayreuth

Richard Wagner et le théâtre d'opéra à Bayreuth

Louis II bâtisseur

Lorsque l'on parle de Louis II de Bavière, on pense immédiatement à ses châteaux. Je ne vais pas m'attarder sur toutes ses œuvres. Il existe beaucoup de livres et de sites internet sur le sujet.

Il construit principalement trois châteaux, dont les deux derniers font hommages à Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715.

  • Le château de Neuschwanstein, inspiré du château de Pierrefonds, en France. C'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne.

  • le château de Linderhof, où Maximilien II avait un pavillon de chasse, qui est une copie du Trianon de Versailles. Des trois châteaux cités, Linderhof est le seul terminé du vivant de Louis II.

  • Le château de Herrenchiensee, le Versailles bavarois.

Neuschwanstein et le chateau de PierrefondsNeuschwanstein et le chateau de Pierrefonds

Neuschwanstein et le chateau de Pierrefonds

Linderhof

Linderhof

HerrenchienseeHerrenchiensee

Herrenchiensee

La fin tragique et le début d'une énigme

Louis II a grossi. Il est devenu laid. Il ne quitte plus désormais ses chères cimes des Alpes bavaroises. Retranché du monde, il ne conserve que des liens minima avec le monde politique de son royaume ; il ne reçoit personne, refuse toute audience ; une seule personne échappe à cet ostracisme mental : sa cousine Sissi.

En 1886 les difficultés financières rattrapent celui qui n'avait pas su -ou pas voulu- les voir. Toutefois, les dépenses occasionnées par la construction des trois châteaux n'ont pas mener les finances de la Bavière au bord du gouffre. Ulcéré par un avertissement de ses ministres qui lui demandent de renoncer à son train de vie et de revenir vivre à la Résidence, Louis menace de former un nouveau gouvernement. Il a l'appui du peuple qui l'aime encore. Il devient donc dangereux pour le gouvernement. Plus encore, le gouvernement est très favorable à la Prusse qui s'inquiète du projet du roi. Un complot se met en place. Un rapport basé sur de simples présomptions affirme la "folie" du roi. Louis II est alors interné le 12 juin 1886 au château de Berg. Il est retrouvé mort le lendemain dans un mètre d'eau.

Ici commence l’énigme. Personne ne sait ce qu’il est advenu par la suite. Les deux individus ont été retrouvés morts trois heures plus tard, le médecin étranglé et Louis par crise cardiaque. S’agit-il d’un complot dans lequel on aurait tenté d’assassiner Louis II qui se serait défendu ? Louis a-t-il essayé de s’échapper en supprimant son médecin ? L'hypothèse est crédible car Sissi qui logeait dans un hôtel non loin aurait pu être sa complice. Ou enfin c'est-il suicidé? Autant de questions encore dans réponses aujourd’hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article