18 mai - Aliénor d'Aquitaine - femme d'exception reine de France puis d'Angleterre

Publié le par Philippe PELTIER

Le 18 mai 1152, à Poitiers, nous assistons à la cathédrale Saint-Pierre et dans la salle somptueux du palais de Poitiers à l'un des mariage les plus important de l'histoire. C'est en vérité un remariage car il y a peu la duchesse d'Aquitaine était encore reine de France. Son mariage avec le roi Louis VII n'avait été annulé qu'en mars 1152. L'indomptable Aliénor épouse donc un beau jeune homme de 12 ans de moins qu'elle, Henri Plantagenêt. A l'origine ce n'est pas lui qu'elle convoitait mais son père Geoffroi Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, mais celui-ci meurt le 7 septembre 1151 d'un refroidissement suite à une baignade dans le Loir. La belle Aliénor a parié sur l'avenir puisque le jeune Henri va devenir en 1154 Roi d’Angleterre sous le nom d'Henri 2. Aliénor devient donc après avoir été reine de France, reine d'Angleterre.

C'est un cas unique dans l'histoire des deux Pays. C'est pourquoi je vais vous conter l'histoire mouvementée de cette femme d'exception qui était une femme libérée, au tempérament de feu et même scandaleuse.

Aliénor d'Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, duc d’Aquitaine, et surtout petite fille de Guillaume IX le Troubadour. Troubadour car c'est un poète médiéval (ses poèmes sont mis en musique). De son grand-père, elle conservera son goût pour « l'amour courtois » et s'entourera de poète et d'artiste toute sa vie. Nous ne savons presque rien de sa naissance et de son enfance. Nous ne savons quand (vraisemblablement en 1132) n'y où elle est naît. Nous savons seulement qu'elle a reçu une bonne éducation (sans doute une des meilleures de l'époque).

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor Reine de France

A l'âge de 15 ans, elle hérite de duché d'Aquitaine et Gascogne. La même année, elle se marie à Bordeaux au jeune Louis VII pas encore roi de France (bien qu'ait été couronné en 1131). Cette union a été voulu par son père avant de mourir et sans également par Louis VI dit « le Gros » (Cela consolidait le royaume de France). Très belle, d’esprit libre et enjoué, Aliénor déplaît à la cour de France, elle est critiquée pour sa conduite et ses tenues jugées indécentes. Les troubadours qu’elle fait venir ne plaisent pas toujours. Il faut dire qu'elle est très jalousée par sa belle mère car Aliénor l'empêche d'avoir beaucoup d'influence sur son jeune fils.

En 1147, la reine Aliénor prend part à la deuxième croisade, traversant l'Europe et l'Anatolie à cheval, la Méditerranée en bateau. Son mari la délaissant, on la soupçonne de n'avoir pas été indifférente à quelques seigneurs. Elle aurait confié alors «J'ai cru épouser un homme, non un moine». Il faut dire que Louis VII n'était pas destiné à être roi (son frère aîné est mort jeune) et son éducation a été réalisée dans un monastère. Toujours est-il que Louis VII et Aliénor se sépare. Son divorce sera entériné en mars 1152.

Aliénor reine de France

Aliénor reine de France

Aliénor reine d'Angleterre

Comme je vous l'ai indiqué précédemment, elle se remarie et devient reine d'Angleterre. Ce pays comprend alors l'Angleterre et tout l'ouest de la France allant de la Normandie et l'Aquitaine. Elle lui fera 8 enfants dont 5 garçons. Sa vie de couple sera mouvementée. D'un côté Aliénor veut affirmer son autorité. De l'autre Henri II, beau et fougueux, a le front de tromper Aliénor avec plusieurs courtisanes (une d'en elle sera retrouvé mystérieusement empoisonnée). Ne supportant plus les aventures amoureuses de son mari, Aliénor, qui a la rancune tenace, se retire à Poitiers où elle entretient un cercle brillant de troubadours et d'artistes. Elle soulève ses fils contre leur père. Cette révolte est soutenue par Louis VII, le roi d'Écosse Guillaume Ier, ainsi que les plus puissants barons anglais. Aliénor espère ainsi lui reprendre le pouvoir mais, lors d'un voyage, elle est capturée mise en prison et Richard finit par rallier son père.

A la mort d'Henri II, elle libérée par le nouveau roi, Richard Coeur de Lion. Mais Aliénor a encore fort à faire pour sauver la mise de son cher fils tandis qu'il est fait prisonnier en Allemagne, à son retour de croisade. Son frère Jean (dit Jean sans terre) n'hésite pas en effet à s'associer à Philippe Auguste, nouveau roi de France, pour le dépouiller de son pouvoir.

Le retrait

Elle se retire alors à Fontevraud à l’automne, et meurt à Poitiers, à l'âge de 82 ans, le 31 mars 1204. quelques semaines après la prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste. Elle est inhumée à Fontevraud dans un tombeau voisin avec ceux de son second mari Henri II Plantagenêt, de son second fils arrivé à l'âge adulte Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême, l'épouse de Jean sans Terre. Dans l'abbaye de Fontevraud (très belle abbaye), nous pouvons donc nous recueillir sur les tombes d'une double reine, de deux roi et d'une reine. Sise repose donc les ancêtres des roi et reine d'Angleterre jusqu'au prince William.

Et oui les amis anglais vos rois et reines sont tous français (Henri 2 est né au Mans).

Richard à gauche et Aliénor et Henri II à droiteRichard à gauche et Aliénor et Henri II à droite

Richard à gauche et Aliénor et Henri II à droite

18 mai - Aliénor d'Aquitaine - femme d'exception reine de France puis d'Angleterre

L'abbaye de Fontevraud sert de décor à l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article